Lorraine
Fermeture des mines de charbon : la FNSEA "solidaire" des mineurs
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 22 avril 2004 - Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, principal syndicat agricole français, a exprimé jeudi sa solidarité à l'égard des mineurs, à la veille de la fermeture de la dernière mine de charbon de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Depuis toujours les mineurs, comme les agriculteurs, ont aimé la terre et ont essayé de lui donner beaucoup de travail pour en recevoir le meilleur. (...) Aujourd'hui nous avons les mêmes risques, combattre ou être menacés de disparaître", dénonce-t-il dans une "Lettre à nos amis les mineurs".
"La volonté de prix toujours plus bas aura eu raison des 360.000 mineurs de la grande époque. Et à quel prix ? Les reconversions sont difficiles et le coeur lourd; les friches ont remplacé la chaleur humaine et la vie", ajoute-t-il.
"Chaque jour qui passe, les ultralibéraux nous donnent des coups de boutoir du haut de leur bureau alors que nous sommes au milieu de nos champs et vous étiez au milieu des bassins miniers", assure M. Lemétayer. "(...) A tous les Français, je veux dire qu'ensemble nous pouvons encore faire en sorte de créer de l'emploi ailleurs que dans le seul secteur du tourisme", lance-t-il, avant de conclure : "pour tous ceux qui ont vécu les heures glorieuses des mines, la FNSEA a une pensée solidaire".